Aller au contenu Aller à l'accueil plan du site rechercher Aide sur les raccourcis clavier

Accueil > films > Liste de films scolaires >

Au revoir les enfants

Au revoir les enfants

France. Drame. Réalisé par Louis Malle. Avec Gaspard Manesse, Raphael Fejtö, Francine Racette.

Durée : 1h43

1944, Julien est pensionnaire dans un college catholique. Il decouvre Jean nouveau venu, fier et secret. Julien et Jean se prennent peu a peu en amitie. Cependant ce lien ne pourra jamais s’epanouir. La Gestapo debarque un jour au college et arrete le Pere Jean et les trois enfants juifs qu’il avait caches parmi ses petits catholiques. Pour Louis Malle, cette histoire autobiographique "a peut-etre decide de ma vocation de cineaste. C’est ma fidelite, ma reference. J’aurais du en faire le sujet de mon premier film, mais j’hesitais, j’attendais."

liens :
- cndp
- fiche du France, cirtiques
- académie de Grenoble DP
- académie de Grenoble plan par plan

Au Revoir Les Enfants

Louis Malle

A/ Présentaton du contexte historique : Sous l’occupation allemande, la France était divisée en plusieurs zones selon les accords de larmistice signé le 22 juin 1940 entre le Maréchal Pétain, chef de "l’etat français" et le gouvernment de Hitler. Le pays est donc séparé en deux parties principales : une zone libre et une zone occupée où est instauré le régime de Vichy. Le nouveau régime collaborateur est anti-communiste, antisémite et antidémocratique. Les valeurs républicaines "liberté, égalité, fraternité" sont alors remplacées par "travail, famille, patrie." Il instaure également le service du travail obligatoire (S.T.O), ce qui pousse beaucoup de jeunes hommes à se réfugier dans le maquis et la Résistance. Le régime de Vichy livre aux autorités allemandes les juifs cachés en zone libre, ainsi que les officiers allemands déserteurs refusant l’idéologie nazie.

Zone libre : Au sud de la ligne de démarcation, seules les lois du gouvernment de Vichy sont appliquées. Il y mène une politique contre "l’anti-France" (comministes, francs-maçons, juifs et résistants). Cependant les Allemands franchissent le ligne de démarcation le 11 novembre 1942, violant les accords de l’armistice.

Zone occupée : Zone qui dépend du Commandement militaire allemand siègeant à Paris. Cependant officiellement, le gouvernement de Vichy reste souverain sur l’ensemble du territoire.

B/ Présentation du réalisateur : Louis Malle est issu d’une famille bourgeoise française. Il s’impose comme l’un des réalisateurs les plus importants. Ses films, souvent scandaleux, font toujours preuve d’audace en cherchant à dénoncer l’intolérance. "Comment juger, pourquoi juger ?" est la question récurrente de son oeuvre qui comporte entre autre Le monde du silence qui lui valu la Palme d’or au festival de cannes en 1956, Les amants et Lacombe Lucien, film très controversé car il aborde le thème délicat de la collaboration.

"Ceux qui ne se souviennent pas du passé, sont condamnés à le revivre"

Louis Malle

C/ Vocabuulaire : les mots clefs du film.

Le marché noir le pensionnat La collaboration le dortoir La gestapo les bains publics La milice le couvre-feu Le maquis la pénurie La Resistance jouer aux échasses Les alertes à la bombe la chasse au trésor

Tout au long du film, faites attention à l’atmosphère du film, aux conditions dans lesquelles les élèves doivent vivre et étudier : la vie au pensionnat. Observez également les jeux et les occupations des garçons selon leur âge. Y-at-t-il une différence entre les plus grands et les plus petits ? Comment le film montre le passage du monde de l’enfance au monde adulte ? Réfléchissez à l’attitude de Julien et de Jean, agissent-ils seulement comme des enfants ? Que pensez-vous des moines, de Joseph ?

Jour Séances
jeudi 24 janvier 2013 13h45 college au ciné
vendredi 25 janvier 2013 9h15 college au ciné
mardi 19 février 2013 13h30 collége au ciné

Navigation



Cinéma L'Horloge | 1, Place du Lt Giraud BP 074 - 01800 MEXIMIEUX | 09 62 17 16 24 |